euro2016

Formation Management de projet

Plongez au cœur d’un dispositif exceptionnel

 

L’interview exclusive de nos experts en Management de projet

Bonjour Jean-Michel, bonjour Stéphane,

Vous êtes tous les 2 des experts du management de projet et formez chaque année dans l’industrie et les services, des dizaines de chefs de projets expérimentés ou non.
Cette année est exceptionnelle puisque Jean-Michel, tu contribues depuis le mois de septembre 2015, à l’organisation d’un projet événementiel à la fois sportif, international et multiculturel, il s’agit de l’Euro 2016.

  L’actualité est marquée par de nombreux événements tragiques qui mettent à mal un projet de cette dimension.
Comment as-tu réagi en tant que manager de projet aux attentats à Bruxelles ?

fanzone

La 1e réaction a été d’ordre humain, la question était de savoir quels sont les risques pour moi et si c’est une bonne idée de continuer. Puis la logique, les valeurs personnelles, les convictions sociales ont repris le dessus. Nous avons donc réfléchi avec l’organisateur à une évaluation possible des divers types de risques, et aux moyens de les anticiper par des mesures préventives comme :

  • la limitation des regroupements de supporters ;
  • l’information préalable sur des bonnes pratiques ;
  • une nouvelle ventilation des effectifs par secteur…

En un mot, l’enjeu reste donc de réussir l’organisation de cet événement, tout en évaluant les risques et en anticipant des solutions accessibles et duplicables sur les différents sites de l’Euro 2016.

  Quelles compétences doivent user les chefs de projet pour réussir cet événement ? Quel parallèle avec le management de projet en entreprise ?

On ne demande pas à un chef de projet d’être un expert de tous les problèmes techniques débattus, mais il faut cependant une maîtrise minimale pour ne pas se faire rouler dans la farine et pour construire sa légitimité dans les débats techniques et politiques. Les responsables des différents volets du projet Euro 2016 à Lille (750 bénévoles, 17 domaines d’activité, 1 mois de compétition…) sont très sollicités par les Média, les politiques, les entreprises, les associations locales… Il est déterminant de prendre systématiquement appui sur les outils d’organisation, de communication, de pilotage pour réussir le double enjeu de délivrer les objectifs intermédiaires (exemple : le recrutement des bénévoles, la formation des team leaders…) tout en restant les garants de l’esprit sportif et la qualité des relations…

En entreprise, le choix du chef de projet est le premier élément déterminant car c’est lui qui incarne ou non la réussite du projet.

Le deuxième élément est l’objectif assigné au projet – Ici, Réussir le Rendez-vous ressemble plutôt à une invocation sociale, à destination d’une jeunesse passionnée, qu’à un véritable objectif opérationnel.

Par ailleurs, notre environnement est en perpétuel changement, savoir gérer un projet n’est plus suffisant. Il faut être capable de communiquer, converser, gazouiller avec les membres, l’équipe projet et également avec toutes les parties prenantes afin de prendre en compte l’anxiété lié à l’imprévisibilité, la diversité des positions et l’interaction complexe entre procédures et idéologies.

  Tous les managers ou futurs chefs de projet ont-ils nécessairement besoin d’être de bons communicants ?

Assurément oui – mais tout bon communicant n’est pas forcément un chef de projet efficace – Il est essentiel de maîtriser les techniques et méthodologies de conduite et de management de projet.

Nous assistons à un phénomène de mode terrible qui consiste désormais à vouloir transformer toute organisation en mode projet et à décréter que chaque collaborateur doit être un acteur projet ou chef de projet mais sans pour autant lui donner les fondamentaux et les ressources nécessaires pour réussir.

Devenir chef de projet ou manager un projet, ça s’apprend !

  Dans le réseau Elixir, comment formez-vous les chefs ou futurs chefs de projets ?

Tout d’abord nous intervenons non seulement au niveau des managers et direction mais aussi auprès de tous les collaborateurs susceptibles d’intervenir en tant que membre d’un projet.

Devenir membre ou acteur d’un projet ne s’improvise pas et demande de nouvelles compétences et savoir-être pour contribuer à la réussite du projet et à la stratégie de l’entreprise.

Cette formation est d’autant plus importante que les collaborateurs sont évalués sur leur performance à être des acteurs projet performants.

En ce qui concerne le management de projet proprement dit, nous avons développé des modules présentiels qui embrassent tous les niveaux de maîtrise et d’expérience des managers.

Cette année nous avons encore développé nos ressources pédagogiques en tissant un partenariat fort avec l’éditeur de simulateur Prendo et avec la Major Projects Association pour construire une expérience de formation présentielle unique.

Les participants sont accompagnés par un formateur certifié et sont mis en situation de gérer un projet (simulé) de construction d’un nouveau stade de foot.

Sympa en cette période de préparation de l’Euro même pour ceux qui n’apprécient pas vraiment le foot !

En combinant les connaissances inégalées du MPA sur le management de projet, avec la capacité unique de modélisation de Prendo, nous avons produit ce que je crois être l’outil de formation en gestion de projet le plus efficace qui soit.

MPA

 Dr Martin Barnes CBE
Board Member, Major Projects Association
President, Association of Projects Management

Jean Michel Moszkowiez

Jean Michel Moszkowiez

Master Trainer Ensize - PM Euro2016 Lille

Stéphane Roquet

Stéphane Roquet

Certifié Black Belt & TWI

Je souhaite vous rencontrer pour en savoir plus sur vos modules de formation en Management de projet

7 + 11 =

 

lrE_LogoSiteWeb_Big